Fraises CR 100 de Gühring pour l’usinage CFRP et composites
L’usinage de matériaux sophistiqués tels les plastiques renforcés avec des fibres de carbone (CFRP) est un défi croissant pour les fabricants d’outils coupants. La recherche incessante de rentabilité sur ce type de matériaux impose l’utilisation d’outils high-tech et performants permettant d’éviter le délaminage, les projections de fibres sur le composant ainsi que tout dommage thermique tout en usinant avec une extrême performance.
Les nouveaux types de CFRP tendent à réduire la teneur en résine et surtout à croiser les fibres entre elles. Auparavant les fibres étaient orientées de manière unidirectionnelle et bien qu’elles soient fermement jointes les unes aux autres, les résultats ont démontré un manque d’unification, les fibres se détachaient facilement du composite.
Délaminage de l’état de surface d’une pièce CFRP à fibres unidirectionnelles suite au fraisage.
Etat de surface d’une pièce CFRP à fibres unidirectionnelles suite au fraisage avec les nouvelles fraises CR 100 Gühring.
Gühring a donc repensé la géométrie de ses fraises CR 100, celles-ci ont été spécialement conçues avec un espacement inégal des dents pour limiter les vibrations et offrir les avantages suivants :
-
pas de tendance au délaminage prématuré
-
résultats performants même avec un serrage instable
-
usinage sans délaminage des composites
-
durée de vie des outils prolongée